Brother DCP-1610W : Test , Avis , Prix et Promo

La Brother DCP-1610W est une fantastique imprimante tout-en-un pour tous ceux qui n’ont pas besoin de télécopier ou d’imprimer en couleur. Cependant, ses coûts de fonctionnement élevés le rendent uniquement adapté à une impression peu ou occasionnelle.
Brother DCP-1610W

Brother DCP1610W lien Amazon

Les avantages et les inconvénients

Avantages : 

  • Léger et facile à déplacer.
  • Installation simplifiée.
  • Cartouches bon marché en deux parties.

Inconvénients :  

  • Il manque une connexion sans fil et Ethernet.
  • Il fait du bruit lors de l’impression.
  • Le bouton d’alimentation est maladroitement dimensionné et placé.

 

Brother DCP-1610W : Installation facile

Pour utiliser cette imprimante compacte, tout ce que vous avez à faire est d’insérer la cartouche de toner remarquablement petite et légère, et vous êtes prêt.

Le tambour d’image séparé est déjà installé et devrait durer environ 10 000 pages.

En fait, je doute qu’il y ait beaucoup de gens qui le remplaceront un jour. Cependant, le toner ne durera qu’environ 1 000 pages.

Dans tous les cas, même en excluant le coût d’un tambour de remplacement, les frais de fonctionnement sont élevés à 2,4 cents par page.

Pourtant, mis à part le couvercle du scanner (qui est fin et flexible), la qualité de fabrication est bonne .

Brother DCP-1610W : Boîte de réception

Comme on peut s’y attendre d’une imprimante laser de ce prix, le bac d’alimentation papier est exposé et il n’y a pas de fente pour alimenter individuellement les enveloppes ou le papier à en-tête.

Brother DCP-1610W : Panneau de commande

Brother DCP-1610W

En revanche, le panneau de contrôle du Brother DCP-1610W se compose d’un simple écran noir et blanc avec quelques boutons , dont un pour la numérisation.

Le bouton de numérisation fonctionne remarquablement bien : déposez un document, appuyez sur le bouton et il vous demande si vous souhaitez créer une image, un PDF ou une pièce jointe à un e-mail.

Si vous en avez plusieurs, il vous sera également demandé le PC ou l’appareil mobile auquel vous souhaitez envoyer le résultat.

Dès que vous l’avez fait, il vous suffit de cliquer sur le bouton de démarrage et d’attendre la fin de l’analyse.

Bien sûr, vous pouvez également contrôler le scan directement depuis un PC.

Dans ce cas, le Brother DCP-1610W est assez rapide, ne prenant que 18 secondes pour capturer un document A4 à 300 dpi (points par pouce), une résolution avec un niveau de détail raisonnable.

Il a également une vitesse d’impression élevée . Plus précisément, il produit la première page de texte en 12 secondes et imprime cinq pages en 23 secondes. Si ces cinq pages sont des graphiques, cela ne prend qu’une seconde de plus.

Brother DCP-1610W : Qualité du texte

Brother DCP-1610W

La qualité du texte est excellente, tandis que les graphiques et les photos sont étonnamment bons pour une imprimante monochrome bon marché.

Il photocopie également rapidement et avec qualité, bien qu’il s’agisse généralement d’un point faible des imprimantes laser bon marché.

Concrètement, il est capable de photocopier une seule page A4 en seulement 12 secondes.

C’est une option si vous voulez une imprimante multifonction simple et que vous n’avez pas besoin d’impression couleur ou d’un modem fax.

Cependant, le Brother DCP-1610W n’est pas aussi bon marché qu’un bon tout-en-un à jet d’encre, comme l’Epson WorkForce WF-3540DTWF.

Pourtant, la Brother DCP-1610W est une imprimante simple et très compacte pour un bureau à domicile.

Avec une installation simple, facile à utiliser et sans options compliquées. Il fait juste ce que je veux qu’il fasse.

Brother DCP-1610W : Comment le configurer

Dans un premier temps, vous devez placer le Brother DCP-1610W à proximité de votre routeur afin de le connecter à votre réseau sans fil.

configuration manuelle

Utilisez la configuration manuelle pour vous connecter sans fil (n’utilisez pas la configuration automatique fournie avec le logiciel).

Pour ce faire, entrez dans le menu de l’imprimante et chargez l’assistant de configuration réseau. Il recherchera tous les SSID disponibles.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir le vôtre et saisir le mot de passe à l’aide des curseurs. Vous devrez confirmer chaque caractère/lettre puis double-cliquer sur OK pour terminer.

  • Le Brother DCP-1610W se connectera à votre réseau sans fil et le voyant lumineux à l’avant deviendra vert.
  • Dès que vous avez connecté l’imprimante au réseau, visitez le site Web de Brother et téléchargez le logiciel .

N’utilisez pas le CD fourni car il cause beaucoup de problèmes. Exécutez le fichier d’installation, choisissez le processus sans fil et optez pour l’installation personnalisée.

Le programme trouvera l’imprimante que vous avez déjà connectée à votre réseau et installera le logiciel nécessaire.

Brother DCP-1610W : Conclusion

La Brother DCP-1610W est une imprimante laser multifonction monochrome bon marché qui est étonnamment petite . Il est capable d’imprimer, de numériser et de faire des photocopies.

monochrome

Vous ne pourrez imprimer et faire des copies qu’en noir et blanc, même si vous avez numérisé en couleur.

Bien qu’il ne dispose pas d’un modem fax et d’un emplacement pour carte SD (vous ne pouvez pas imprimer directement à partir d’une carte mémoire), vous pourrez toujours vous connecter via Wi-Fi .

Brother DCP-1610W : Avis 

Je voulais une simple imprimante domestique, mais j’ai trouvé qu’il y avait trop d’options sur le marché.

Et pour chaque imprimante avec plus d’une centaine d’avis quatre ou cinq étoiles, il y avait aussi des dizaines d’avis une ou deux étoiles.

Cependant, ce qui a rendu les choses plus claires pour moi et m’a fait choisir le Brother DCP-1610W (et pourrait vous aider aussi) était le suivant :

Les imprimantes laser offrent une bien meilleure qualité (utilisées dans les bureaux) et sont moins sujettes aux problèmes que les imprimantes à jet d’encre.

De nombreuses imprimantes à bon rapport qualité-prix sont trompeuses :

  • Soit ils intègrent une cartouche qui ne vous permettra d’imprimer que 10 exemplaires.
  • Ou ils vous lient à des contrats ou à des systèmes d’approvisionnement automatique en cartouches.

Dans mon cas, je veux garder le contrôle et savoir quand la cartouche est vraiment vide.

imprimer des textes

Je souhaite uniquement imprimer des lettres et des formulaires, pas des photos . Par conséquent, l’impression couleur n’est pas importante, ce qui réduit la complexité et le coût du toner.

Je voulais qu’il ait une connectivité sans fil pour pouvoir l’utiliser avec mon Mac, mais l’utiliser avec des appareils mobiles n’était pas une priorité.

Je veux imprimer, copier et numériser avec qualité, ainsi que pouvoir numériser des documents en couleur.

Je ne vais imprimer que quelques pages par semaine, donc les coûts d’impression ne sont pas si importants.

Étant donné les méthodes trompeuses utilisées par les fabricants pour calculer et annoncer ce paramètre, je ne fais pas non plus confiance à ces chiffres.

Il est arrivé deux jours plus tard et en moins de 30 minutes, je l’avais entièrement installé et fonctionnel après avoir vérifié toutes ses fonctions.

Le Brother DCP-1610W semble être idéal pour mes besoins, et j’espère qu’il résistera à l’épreuve du temps et à mon intolérance pour les produits de mauvaise qualité.

Il est très facile à installer et vous n’aurez pas besoin de câbles. Pour les Mac, utilisez Bonjour pour configurer le réseau et régler automatiquement votre routeur.

Maintenant, je ne pense pas que le Brother DCP-1610W soit parfait non plus parce qu’il a l’impression d’être fait de plastique fragile (même si je sais que c’est bon marché).

J’étais un peu nerveux lors de l’installation de la cartouche, à cause des clics et autres bruits qui se sont avérés normaux.

C’est une plainte mineure car je n’aurais pas dû mettre et sortir la cartouche autant de fois.

Un autre petit reproche est le petit écran LCD et le fait qu’il ne semble pas avoir de rétroéclairage, ce qui le rend très difficile à lire .

J’ai peut-être raté quelques ajustements, mais compte tenu du faible coût des écrans matriciels plus grands (par exemple), c’est quelque chose qui aurait pu être amélioré.

Avec imprimantezone découvrez aussi: