Lexmark B3340dw Imprimante Laser : Test, Avis, Prix et Promo

Le laser monochrome à fonction unique B3340dw de Lexmark transforme les documents à un rythme fin, mais son coût de toner élevé le limite aux bureaux qui n’impriment que quelques centaines de pages par mois.

Lexmark B3340dw Imprimante Laser : Test, Avis

LES AVANTAGES

  • Sortie rapide et excellente
  • Niveaux de volume maximum et recommandé élevés
  • Facile à utiliser
  • Options de sécurité solides
  • Prise en charge d’une myriade de systèmes d’exploitation et de plates-formes

LES INCONVÉNIENTS

  • Les coûts de fonctionnement élevés rendent les cotes de volume élevées inutiles

SPÉCIFICATIONS

Taper Imprimante uniquement
Couleur ou Monochrome Monochrome
Type de connexion Ethernet, USB, sans fil
Taille de papier standard maximale Juridique
Nombre de couleurs d’encre 1
Nombre de cartouches d’encre/réservoirs 1
Impression directe à partir de cartes multimédias Non
Impression directe à partir de clés USB Non
Vitesse nominale aux paramètres par défaut (Mono) 40 ppm
Cycle de service mensuel (recommandé) 50,000
Cycle de service mensuel (maximum) 5 000 pages par mois
Capacité d’entrée de l’imprimante 350 feuilles extensible à 900
Coût par page (monochrome) 2,9 centimes
Impression recto verso Oui

Légèrement en retrait par rapport à la B3442dw récemment révisée, la B3340dw de Lexmark est une imprimante laser monochrome d’entrée de gamme pour les petits bureaux et les groupes de travail. Comme son frère plus costaud et plus coûteux, le B3340dw à 229 $ imprime bien et il est rapide, mais il est en concurrence sur un marché des imprimantes avec des lasers monochromes à faible coût et des alternatives à jet d’encre, y compris deux modèles monochromes à encre en vrac d’Epson, le WorkForce Pro WF-M5299 et le Supertank monochrome sans fil EcoTank ET-M1170. De plus, bien que le B3340dw soit évalué par Lexmark pour des volumes de pages mensuels élevés, il n’est pas économique de tirer parti de ce muscle de barattage de pages, car il est plus coûteux à utiliser que la plupart des modèles de sa catégorie. C’est une petite imprimante impressionnante et performante, mais ses coûts de fonctionnement la relèguent à quelques centaines d’impressions par mois. Le MS431dw de Lexmark et le HP Neverstop Laser 1001nw sans cartouche sont de meilleures valeurs laser.

Lexmark B3340dw : Petit, rapide et performant

Mesurant 8,7 x 14,5 x 14,3 pouces (HWD) et pesant environ 20,5 livres, le B3340dw a la même taille que ses frères et sœurs MS431dw et B3442dw. Il est également similaire en taille, circonférence et prix au Canon imageClass LBP226dw (un autre premier choix PCMag) et au HP LaserJet Pro M404dn . Pendant ce temps, le Neverstop Laser 1001nw de HP est un peu plus petit et plus léger que ce Lexmark, tandis que l’Epson WF-M5299 est environ moitié moins grand et pèse près de 14 livres de plus.

Comme tout ce qu’il fait est d’imprimer, le B3340dw ne nécessite pas beaucoup de commandes embarquées. Son panneau de contrôle réel réside sur le côté droit du haut du châssis (illustré dans l’image ci-dessous). Il se compose de quelques boutons de navigation permettant de se repérer dans une série de menus déroulants sur un affichage de texte monochrome à deux lignes.Lexmark B3340dw Imprimante Laser : Test, AvisLa plupart du temps (comme lors de la surveillance des consommables, de la génération de rapports d’utilisation et de la configuration des options de sécurité), vous trouverez plus facile d’utiliser l’interface Web du B3340dw, illustrée ci-dessous. Vous pouvez même exporter la configuration d’une machine et importer le fichier qui en résulte dans une autre. Les commandes Web sont accessibles via la plupart des navigateurs, y compris ceux des smartphones et des tablettes.

La connectivité standard de la B3340dw comprend Ethernet, USB et Wi-Fi. La connectivité des appareils mobiles est disponible en Wi-Fi via l’application Lexmark Mobile Print, ainsi qu’Apple AirPrint, Google Cloud Print et Mopria. L’application Lexmark Mobile Assistant simplifie la configuration sans fil.
Aujourd’hui, la plupart des imprimantes Lexmark prennent en charge un vaste choix de systèmes d’exploitation et de plates-formes, notamment Windows 7 à 10, Windows Server, Apple AirPrint et AirScan, Terminal Server, ainsi que diverses variantes de Citrix, Linux et Novell. Outre les pilotes d’imprimante standard de l’entreprise, Lexmark propose une émulation pour les formats PCL5c, PCL5e et PCL6 de HP, ainsi que pour les formats PDF (Portable Document Format) et PostScript 3 d’Adobe. Ces émulations tierces assurent notamment la compatibilité avec les environnements de composition, de conception graphique et de mise en page.
La capacité d’entrée papier du B3340dw est de 350 feuilles réparties entre un tiroir principal de 250 feuilles et un bac polyvalent de 100 feuilles. Vous pouvez utiliser le bac pour alimenter des chèques, des enveloppes et des étiquettes sans avoir à ouvrir et éventuellement à reconfigurer le tiroir principal. Si 350 feuilles provenant de deux sources ne suffisent pas, vous pouvez ajouter un tiroir de 550 feuilles (139 $), ce qui porte la capacité à 900 feuilles provenant de trois sources. (Les autres accessoires comprennent un support d’imprimante réglable (299 $) et un meuble pivotant (249 $).
Les MS431dw et B3442dw de Lexmark, la LBP226dw de Canon et la M404dn de HP ont toutes la même configuration de traitement du papier que la B3340dw, et elles prennent toutes en charge les modules supplémentaires de 550 feuilles (bien que le prix de la mise à niveau soit de 299 $, contre 139 $ pour Lexmark). La HP Neverstop 1001nw ne contient que 150 feuilles et n’est pas extensible, et l’Epson WorkForce Pro WF-M5299 contient 330 feuilles, extensibles à 830.
Le cycle d’utilisation mensuel maximal du B3340dw est de 50 000 pages, et le volume mensuel recommandé est de 10 % de celui-ci. Les deux autres Lexmarks mentionnés ci-dessus sont évalués à 80 000 impressions, avec un tirage mensuel suggéré de 8 000 pages. Pendant ce temps, les chiffres du HP M404dn sont de 80 000 max et 4 000 recommandés, tandis que ceux du Canon sont de 40 000 max et 4 000 recommandés. Le cycle d’utilisation maximal de l’Epson WF-M5299 est de 45 000 pages et son volume recommandé est de 2 500.

Test du B3340dw : les années 40 folles

Alors que les deux autres imprimantes Lexmark mentionnées ici ont une capacité de 42 pages recto (simplex) par minute (ppm), la B3340dw a une capacité de 40 ppm. Étant donné qu’elle (et la plupart des autres machines Lexmark) fonctionne par défaut en mode recto-verso (duplex), j’ai testé et enregistré ses performances dans les deux modes, via une connexion Ethernet, à l’aide de notre PC banc d’essai Intel Core i5 standard fonctionnant sous Windows 10 Pro.

Lexmark B3340dw Imprimante Laser : Test, AvisLe B3340dw a produit notre document texte Microsoft Word de 12 pages à 41,3 ppm en mode simplex et 21,3 images par minute (ipm, où chaque image est un côté de page) en mode recto verso. Ces scores ont égalé le Lexmark B3442dw et sont arrivés juste derrière le MS431dw ; ils ont battu le Canon LBP226dw de 2,7 ppm et l’ont suivi de 2,3 ipm. Les autres imprimantes mentionnées ici ne sont pas recto verso par défaut, je ne peux donc signaler que leurs vitesses simplex : la M404dn de HP était 1 ppm plus rapide que cette Lexmark, tandis que l’Epson WF-M5299 était 12,8 ppm plus lente. En bref : tous, sauf l’Epson, étaient assez proches en vitesse.

Pour la partie suivante de mes tests, j’ai chronométré le B3340dw pendant qu’il imprimait notre collection de documents commerciaux Adobe Acrobat, de feuilles de calcul et de graphiques Excel et de documents PowerPoint contenant divers graphiques commerciaux et des polices de caractères multi-tailles dans différentes couleurs. J’ai combiné les résultats de ces tests avec ceux de l’impression du document texte de 12 pages pour obtenir un score global de 20,5 ppm et 10,5 ipm pour l’impression de toute notre suite de documents commerciaux.

Les deux Lexmark seniors, le Canon et le HP M404dn discutés tout au long de cet examen sont tous arrivés à une page par minute (ou deux) des résultats du B3340dw, tandis que le Neverstop a avancé à 13,6 ppm et le WF-M5299 est arrivé à 16,9 ppm.

Lexmark B3340dw : De beaux niveaux de gris, mais des coûts de fonctionnement trop élevés

Comme je l’ai observé lors de l’examen du MS431dw, le B3340dw produit un texte d’apparence impeccable et très lisible jusqu’à la plus petite taille de point qui peut être lu facilement sans grossissement. Ses graphiques en niveaux de gris sont acceptables pour la plupart des applications professionnelles, et les photos de test que j’ai imprimées étaient plus que suffisantes pour reproduire des images intégrées dans des pages Web, des rapports internes et des documents, et peut-être pour une distribution externe sélectionnée. Dans l’ensemble, je n’ai rien à redire sur la sortie de l’imprimante.

Lexmark B3340dw Imprimante Laser : Test, AvisComme ses frères plus chers évoqués ci-dessus, la Lexmark B3340dw est rapide et extensible, et elle imprime bien, mais son coût par page (CPP) dépasse celui des autres modèles monochromes d’entrée de gamme et de milieu de gamme. Si vous achetez la cartouche de toner de 3 000 pages pour cette imprimante, vous dépenserez environ 2,9 cents par page, contre 2,2 cents pour les deux autres Lexmark. (Les MS431dw et B3442dw prennent en charge les cartouches de 6 000 pages.)

 

 

Lexmark B3340dw : Le laser à faible coût lève votre portefeuille sur le toner

Comme nous l’avons noté à propos de la Lexmark B3442dw, en tant que matériel d’impression, la Lexmark B3340dw est solide. Il imprime bien et il est assez rapide pour la plupart des bureaux. Le problème est que ses coûts de fonctionnement signifient qu’il est préférable de l’utiliser comme solution d’impression à faible volume, malgré son volume de pages élevé, sa capacité de papier généreuse et ses options d’extension.

Si votre bureau de petite ou moyenne taille n’imprime que quelques centaines de pages par mois, vous pouvez probablement tolérer ce compromis ; le RPC n’est pas un facteur aussi crucial, et cette Lexmark est par ailleurs un achat raisonnable. Mais si votre sortie papier dépasse généralement environ 500 impressions par mois, vous seriez bien mieux avec le HP Neverstop mentionné précédemment, ou l’un des Epson monochromes à jet d’encre.

Avec imprimantezone découvrez aussi: