HP LaserJet Enterprise P3015x : Test, Avis, Prix et Promo
Avantages :
- Vitesse d’impression élevée, atteignant jusqu’à 42 pages par minute.
- Qualité d’impression monochrome excellente avec des caractères nets et des graphiques en niveaux de gris reproduits en douceur.
- Tambour et cartouche de toner combinés pour une maintenance facile.
- Compatibilité avec les réseaux rapides grâce aux prises USB et Gigabit Ethernet.
- Fonction d’impression sans rendez-vous pour des impressions rapides et uniques.
Inconvénients :
Les principales exigences d’une imprimante laser monochrome dans un grand bureau sont la vitesse élevée, les faibles coûts de fonctionnement et la flexibilité. Le P3015X de HP a les spécifications pour répondre à tout cela, mais comme tout lecteur de ces critiques le sait, ces spécifications sont souvent teintées de rose. Cette imprimante ne sera pas disponible au Royaume-Uni avant la première semaine de septembre 09, de sorte que les prix de la machine et des consommables peuvent être inférieurs aux chiffres que nous citons ici.
HP P3015X : Une imprimante esthétique et fonctionnelle avec un deuxième bac à papier standard
Suivant les dernières tendances de conception de HP, le P3015X est plein de courbes à grand rayon non fonctionnelles, mais esthétiques, sur les panneaux crème et noir de son corps. La version « X » de l’imprimante est livrée en standard avec un deuxième bac à papier, qui se trouve sous l’imprimante principale et accentue les courbes. Les deux bacs peuvent contenir une rame de papier complète de 500 feuilles et il y a aussi un bac polyvalent rabattable, pouvant contenir jusqu’à 100 feuilles de supports spéciaux.
La surface supérieure de l’imprimante a un retrait tout aussi grand, pour prendre la sortie de documents volumineux et il y a un panneau de commande soigné et bien conçu sur le côté droit, devant un 4 lignes de 16 caractères, arrière- écran LCD éclairé. L’auto-diagnostic de l’imprimante a correctement repéré que nous n’avions pas rempli le bac à papier inférieur et lorsque nous avons provoqué un bourrage papier, il a montré un schéma expliquant comment le dégager.
HP P3015X : Connectivité et conception
À l’avant du panneau de commande se trouve un pavé numérique, qui fonctionne en collaboration avec la prise USB du panneau avant, conçu pour que vous puissiez imprimer des fichiers PDF, mais malheureusement pas jpg, tif ou doc. L’inclusion d’installations d’impression sans rendez-vous peut cependant s’avérer très utile pour des impressions rapides et uniques.
Les prises d’entrée sont USB et Gigabit Ethernet, de sorte que l’imprimante est compatible avec les réseaux rapides dès la sortie de la boîte. Il n’y a pas de connexion parallèle héritée, cependant.
Cette imprimante utilise la conception traditionnelle de HP d’un tambour et d’une cartouche de toner combinés, ce qui minimise les coûts de maintenance, car il faut quelques minutes pour faire glisser une cartouche et en insérer une autre.
Le logiciel fourni sur CD se compose d’un pilote PCL 6, évidemment pas en émulation, puisqu’il s’agit d’une imprimante HP, et de PostScript niveau 3, qui est émulé. Les pilotes sont fournis pour Windows et OS X et sont disponibles pour Novell NetWare et diverses distributions Linux.
Test de vitesse d’impression de la HP LaserJet P3015X : Des résultats proches des spécifications du fabricant
Les 42 ppm revendiqués par HP sont une bonne vitesse mais, comme pour la plupart des spécifications de vitesse du fabricant, cela n’inclut pas le temps de traitement ou de préparation et n’inclut certainement pas le temps nécessaire pour sortir la machine du mode veille. Nous n’incluons pas non plus cette deuxième fois dans nos tests, même si nous devrions peut-être le faire. À moins que le bureau dans lequel l’imprimante fonctionne ne soit extrêmement occupé, il est probable que de nombreux travaux d’impression, voire la plupart, seront exécutés lorsque l’imprimante est en veille, ce qui permet d’économiser de l’énergie.
Dans le cas de la LaserJet P3015X, le temps de réveil et de traitement pour une impression sur une seule feuille n’était que de 11 secondes, la page atteignant le bac de sortie en 16 secondes. C’est plutôt bon et notre fichier texte de cinq pages provenant d’une machine entièrement réveillée n’a pris qu’une seconde de plus, ce qui donne une vitesse de 17,65 ppm.
Sur notre fichier de 20 pages, la vitesse passe à 30,00 ppm, ce qui est rapide, mais toujours aux trois quarts de la vitesse revendiquée. Le fichier texte et graphique de cinq pages était plus rapide que son équivalent tout texte – probablement parce qu’une seule page est pixellisée – et a donné une vitesse de 21,43 ppm.
L’imprimante inclut l’impression recto verso en standard et inverse la page à partir du bac de sortie pour imprimer le verso. Il n’y a pas d’algorithmes d’entrelacement spéciaux et un équivalent de 20 pages/10 pages au document recto de 20 pages a pris 1:09, soit l’équivalent de 17,39 spm et un peu plus de la moitié de la vitesse du recto.
Performances et coût à considérer
La qualité d’impression, comme avec la plupart des lasers monochromes, perfectionnés au cours des 25 dernières années, est excellente, avec des caractères nets et sans éclaboussures ni bords dentelés. Les graphiques en niveaux de gris se reproduisent en douceur, en utilisant l’impression équivalente à 1 200 dpi de l’imprimante, bien que la gamme de tons de gris ne soit pas aussi grande qu’elle pourrait l’être, il est donc parfois difficile de faire la différence entre les couleurs. Notre tirage de test photographique était bien détaillé, même s’il était plutôt clair.
La cartouche de tambour et de toner combinée, disponible en versions de 6 000 pages et 12 500 pages, est disponible auprès de sources limitées, de sorte que le prix le moins cher que nous avons pu trouver peut être amélioré à mesure que l’imprimante devient plus largement disponible. Dans l’état actuel des choses, cependant, l’utilisation des meilleurs prix disponibles donne un coût par page de 2,10p, dont 0,7p pour le papier. Ce n’est pas un coût de page particulièrement bon pour une machine dont le prix d’achat est supérieur à 630 £.
HP P3015X : Verdict
Si vous avez besoin d’un laser monochrome recto verso haute capacité, avec une impression PDF protégée par code PIN, vous ne vous tromperez pas beaucoup avec le LaserJet P3015X. Il est facile à utiliser et à entretenir, ne pose aucun problème sur un réseau et imprime rapidement de longs documents, bien que, comme d’habitude, pas aussi rapidement que le pense son fabricant.
Sur Imprimantezone découvrez aussi :