Brother HL-1210W : Test, Avis, Prix et Promo
Brother HL-1210W
Avantages et inconvénients de la Brother HL-1210W
Avantages :
- Coût abordable
- Impression rapide
- Connexion sans fil
- Impression de qualité
Inconvénients :
- Fonctions limitées
- Capacité de papier limitée
- Cartouches de toner coûteuses
- Pas de recto verso automatique
La dernière fois que nous avons parlé d’une imprimante laser, c’était il y a près de deux mois lorsque nous avons examiné la Kyocera ECOSYS FS-C8525MFP . C’était une imprimante laser assez avancée. En fait, lorsqu’il s’agit de gadgets, et les imprimantes sont des gadgets, la plupart des gens ont tendance à rechercher autant de fonctionnalités que possible. Notre question est pourquoi? Pourquoi utilisez-vous les fonctionnalités XYZ alors que tout ce que vous avez à faire est d’imprimer des documents de base en noir et blanc 90 % du temps ? Si vous aviez besoin de faire beaucoup d’impressions graphiques en couleur ou même d’impressions photo, nous comprenons toutes ces fioritures que les fabricants d’équipement d’origine (OEM) apprécient tant de commercialiser. Sinon, ça n’a aucun sens.
Prenez le sujet de notre attention aujourd’hui – le Brother HL-1210W. C’est une machine très simple mais elle a encore, de façon discutable, vu plus de ventes que l’imprimante laser Brother la plus avancée. Le point que nous essayons de faire est qu’il y a du mérite à considérer cette imprimante laser monochrome d’entrée de gamme à fonction unique. Voici notre avis en tant que catalyseur.
Test de la Brother HL-1210W
Points forts du HL-1210W
Le plus gros avantage que le Brother HL-1210W aura sur tout acheteur potentiel sera son coût. Il s’agit d’une imprimante laser monochrome incroyablement abordable, non seulement en termes de coût initial, mais également en termes de coûts de fonctionnement, en particulier lorsque vous la comparez à ses concurrents. Vous pouvez obtenir le Brother HL-1210W pour environ 60 $. Le coût réel peut être légèrement supérieur ou inférieur selon l’endroit où vous l’achetez et les remises que vous obtenez. Les coûts de fonctionnement sont également corrects, mais ils varient en fonction du type de cartouche que vous utilisez. Si vous utilisez des cartouches fabriquées par l’OEM, c’est-à-dire Brother, vous finirez par payer environ 7,4 cents pour chaque page que vous imprimez.
En revanche, si vous choisissez d’utiliser des cartouches génériques, c’est-à-dire des cartouches fabriquées par des tiers, vous obtenez chaque page pour seulement 6 cents, ce qui se traduit par des économies d’une valeur de 1,4 cents sur chaque impression. Toutes ces économies sont complétées par la nature économe en énergie de l’appareil. En mode Veille, cet appareil consomme au maximum 40W alors qu’il ne nécessite que 380W lors de l’impression. Pour une imprimante laser d’entrée de gamme, la Brother HL-1210W se vante également d’une très bonne vitesse d’impression. Bien qu’il n’y ait pas de comparaison avec les imprimantes du segment professionnel, le segment Small Office / Home Office (SOHO) trouvera que ses 20 pages par minute (ppm) sont rapides.
On pourrait penser que toutes ces qualités se font au prix de la taille, mais ce n’est pas le cas. Le Brother HL-1210W est aussi compact qu’excellent. Il ne mesure qu’environ 189 mm de hauteur, 238 mm de profondeur et 340 mm de largeur. La petite taille signifie également qu’il est léger, ne pesant que 4 kg.
Faiblesses du HL-1210W
Les imprimantes laser sont moins chères que les imprimantes à jet d’encre à acheter et à faire fonctionner les deux. La majorité des acheteurs d’imprimantes laser ont tendance à les acheter pour cette raison. De plus, comme leur fonctionnement est si économique, la plupart des imprimantes laser finissent par être utilisées intensivement. C’est précisément la raison pour laquelle les imprimantes laser sont dotées de capacités de traitement du papier élevées. Malheureusement, ce n’est pas le cas avec le Brother HL-1210W. Au mieux, la capacité de traitement du papier du HL-1210W est moyenne. Il peut contenir jusqu’à 150 feuilles à la fois. Sa capacité papier maximale est en fait inférieure au volume d’impression mensuel minimum recommandé par l’OEM lui-même.
Selon Brother, vous devez imprimer au moins environ 250 feuilles par mois, ce qui signifie que vous devrez ajouter manuellement une nouvelle pile de feuilles au moins une fois par mois. Cela nous semble un exercice inutile puisque la différence spatiale entre 150 et 250 feuilles n’est pas énorme.
En outre, la majorité des imprimantes laser monochromes d’entrée de gamme ont une capacité de traitement du papier supérieure à celle-ci. Soit dit en passant, au cas où vous voudriez savoir, le maximum que vous pouvez imprimer avec cet appareil en un mois est de 1 800 pages. Pour atteindre ce nombre, vous devrez ajouter des feuilles à l’imprimante pas moins de 12 fois par mois !
Si vous prévoyez de faire beaucoup d’impressions, vous devrez remplacer les feuilles assez régulièrement, d’autant plus qu’il n’y a pas de fonction d’impression recto verso automatique. En fait, Brother veut que vous travailliez sur les jambes tous les mois. Peut-être ont-ils pensé à votre santé lors de la conception de cette imprimante ? Ils ont cependant oublié que l’absence d’impression recto verso automatique signifie également zéro économie sur les coûts de papier. L’imprimante est abordable et cette accessibilité est le résultat de la réduction des coûts OEM sur la qualité des matériaux de construction. Bien que la conception de l’appareil puisse être bonne, elle apparaît comme incroyablement fragile au moment où vous mettez la main dessus. Il n’y aura pas de manipulation brutale de ce bébé. Vous feriez mieux d’aligner vos employés sur celui-ci.
Abordable signifie également beaucoup de réduction des coûts sur d’autres fonctionnalités. L’impression mobile est l’une des victimes à cet égard. L’appareil ne le prend pas en charge de la manière habituelle. Il n’y a aucun support pour Air Print ou Google Cloud Print, mais vous pouvez obtenir un accès limité à l’aide de l’application iPrint&Scan de l’OEM. L’appareil lui-même peut être connecté à des ordinateurs via Wi-Fi, ce qui est une bonne chose. L’USB 2.0 est une autre option de connectivité qui a été proposée. Les ports Ethernet sont absents, il est donc impossible de mettre l’appareil sur le réseau local.
Brother HL-1210W : Principales caractéristiques du Brother HL-1210W
La qualité de sortie est une chose que nous n’avons pas encore abordée dans cette revue. Cela ne veut pas dire que nous ne le considérons pas comme important. Cela signifie simplement que nous ne l’avons pas considéré comme une force ou une faiblesse du Brother HL-1210W. Il est médiocre et très satisfaisant à notre avis. Il s’agit d’une imprimante laser monochrome qui offre exactement ce que vous attendez d’un tel appareil. En fait, la cohérence de la qualité de sortie est telle que rien ne se démarque. Officiellement, la résolution maximale à laquelle cet appareil est capable d’imprimer est de 600 x 600 points par pouce (dpi).
Le Brother HL-1210W est également assez rapide à se réveiller en plus de se vanter de 20 ppm comme vitesse d’impression. Depuis le mode ‘Ready’, cet appareil prend vie en moins de 10 secondes, alors qu’il faut moins de 28 secondes pour devenir actif depuis le mode ‘Sleep’. Cela est dû en grande partie au moteur d’impression de l’appareil et à sa mémoire intégrée. La mémoire intégrée du HL-1210W est de l’ordre de 32 Mo.
Si vous prévoyez d’utiliser l’appareil directement sans utiliser d’ordinateur ou de mobile, vous devrez renoncer à vos plans car il n’y a pas de panneau de contrôle. Il n’y a que le bouton d’alimentation avec trois voyants d’affichage LED – un orange représentant une erreur, un vert représentant le mode de mise sous tension et le troisième représentant la connexion WLAN. En termes de bruit, cet appareil ne se démarque pas non plus. Il n’est ni bruyant ni silencieux. Les niveaux de bruit sont moyens. L’OEM offre également une garantie de 12 mois avec son produit, dans laquelle la machine sera réparée par le fabricant ou le détaillant.
Sur Imprimantezone découvrez aussi :