Comment faire un imprime écran ?

La sérigraphie (parfois appelée sérigraphie ou sérigraphie) est une technique artistique fantastique qui est particulièrement utile pour imprimer sur du matériel. Le processus est simple, polyvalent et relativement bon marché , donc tout le monde devrait essayer ! Cet article vous aidera à démarrer.

 Utilisation d’un écran et d’une raclette

1.

Concevez votre impression. Pensez à quelque chose d’intéressant et dessinez-le sur une feuille de papier. Ne vous souciez pas de le colorer ou de l’ombrager – vous le découperez et utiliserez le reste comme pochoir.

  • Restez simple au début. Les formes géométriques et les cercles dans un motif irrégulier sont les plus faciles et ne sont jamais clichés. Espacez-les suffisamment si vous êtes débutant, vous ne voulez pas que le papier se déchire lors de la coupe.

2.

Utilisez un cutter pour découper toutes les parties colorées de votre dessin. Gardez le papier vierge environnant intact. Vous avez maintenant fait votre pochoir. Malheureusement, s’il se déchire, vous devrez probablement recommencer. Faites preuve de prudence et de précision.

  • Assurez-vous que votre pochoir s’adapte correctement à votre chemise. Si ce n’est pas le cas, vous devrez le redimensionner ou l’ajuster.

3.

Placez votre pochoir sur votre matériel (papier ou t-shirt) et l’écran sur le pochoir. Placez le pochoir de manière à ce que le maillage soit directement sur le dessus (les deux doivent se toucher) et que les poignées soient tournées vers le haut. S’il y a de l’espace entre les bords de votre pochoir et les bords de votre écran, mettez du masking tape sur le dessous. Vous ne voulez pas que la peinture fuie là où elle ne devrait pas fuir.

  • Si vous utilisez la méthode du ruban adhésif, assurez-vous de ne pas coller le pochoir sur le maillage ! Sinon, le pochoir pourrait se déplacer lorsque vous le raclez.

4.

Versez un peu de peinture. Faites une ligne en haut de l’écran (la partie la plus éloignée de vous). Vous ne voulez pas de peinture sur le pochoir pour le moment. Essayez d’appliquer à la cuillère autant de peinture que vous pensez qu’elle recouvrirait le pochoir.

  • Il est un peu difficile d’utiliser plus d’une couleur avec cette méthode. Si vous l’essayez, sachez qu’à un moment ou à un autre, les couleurs vont se mélanger. Si vous êtes d’accord avec ça, allez-y !

5.

Utilisez la raclette pour étaler la peinture sur le treillis. Essayez de le faire avec un mouvement vers le bas – ou le moins de coups possible. Cela le rend aussi lisse et professionnel que possible. 

  • Faites toujours des traits verticaux. Si vous faites des traits horizontaux et verticaux, la peinture s’agglutinera et sera plus difficile à sécher et à finir.
  • Une fois que vous atteignez le bas, continuez et ramassez l’excédent de peinture sur la poignée pour le réutiliser.

6.

Soulevez tout de votre matériel. Fais attention! Si vous le faites glisser du tout, la peinture peut maculer. Il est préférable de le faire couche par couche, en soulevant puis en retirant.

  • Laisser sécher. Plus c’est long, mieux c’est.
    • Si vous avez imprimé sur des vêtements, une fois qu’ils sont secs, vous devez mettre une feuille de papier gras ou calque sur votre motif et le repasser. Cela le scelle, ce qui le rend portable et lavable.

 

Utiliser un cercle à broder

1.

Imprimez votre dessin sur votre ordinateur. Un grand design sombre et simple est plus facile à utiliser. Imprimez en noir et blanc ou en couleurs foncées — vous devez voir le motif à travers l’écran. Il doit également tenir à l’intérieur de votre cercle à broder.

  • Si vous ne souhaitez pas utiliser le programme d’imagerie de votre ordinateur, vous pouvez en dessiner un vous-même. Assurez-vous simplement qu’il est de la bonne taille, qu’il est suffisamment sombre et qu’il ne sera pas transféré sur votre écran.

2.

Placez votre tissu transparent dans un cercle à broder. Dévissez le cerceau qui l’ouvre et tirez votre tissu tendu sur la base du cerceau. Remettez le dessus en place et remettez la vis en place. Peu importe qu’elle soit centrée ; vous n’utiliserez que le matériau dans la circonférence du cerceau.

  • Le matériau du rideau transparent fonctionne bien comme votre écran. Choisissez un tissu qui est maillé et pas tout à fait translucide.

3.

Placez le cerceau au-dessus du motif et commencez à tracer. Le tissu doit toucher directement le motif. Utilisez un crayon pour tracer votre image; si vous vous trompez, vous pouvez toujours revenir en arrière et effacer. Ne tracez qu’un contour.

4.

Retournez le tissu du cerceau vers le haut. Couvrez l’extérieur de votre motif (où se trouvent vos lignes de traçage) d’une couche de colle. Cela ne devrait pas être sur votre modèle; il devrait l’entourer. Cette colle agit comme un bouclier lorsque vous appliquez la peinture – si vous sortez des lignes, elle ne se verra pas sur le tissu ; il restera juste sur la colle.

  • La colle peut devenir aussi folle qu’elle le souhaite à l’extérieur du motif – assurez-vous simplement qu’elle ne pénètre pas à l’intérieur. Lorsque vous avez terminé, attendez qu’il sèche complètement. 15 minutes devraient faire l’affaire.

5.

Positionnez l’écran en place. Le tissu transparent doit être éloigné du matériau, séparé par la largeur du cercle à broder. Lissez le tissu sous l’écran pour créer un motif uniforme.

  • Si vous avez une raclette à encre, utilisez-la pour appliquer votre peinture sur le matériau. Si ce n’est pas le cas, utilisez un pinceau éponge et tenez fermement l’écran.

6.

Retirez l’écran et laissez votre matériel sécher. Faites attention à ne pas faire de taches lorsque vous le retirez ! S’il n’a pas bien séché, la peinture risque de couler. Donnez-lui 15 minutes solides pour sécher complètement.

  • Repassez votre tissu en suivant les instructions sur la bouteille d’encre ou de peinture que vous avez utilisée. Portez-vous !

 

 

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *